ADAPTEZ-VOUS
À L’HIVER !

BLAINVILLE C’EST PLUS DE
400 KM DE RUES ET
TROTTOIRS À ENTRETENIR
ET DÉNEIGER!

LA SÉCURITÉ
AVANT TOUT
ET EN TOUT
TEMPS

NOUS AUSSI NOUS CHANGEONS NOS HABITUDES !

Depuis 2009, la Ville possède sa politique de déneigement écoresponsable visant à encadrer les activités de déneigement. Dans une perspective de développement durable, nous procédons à un meilleur contrôle des opérations en rationalisant l’utilisation des fondants et abrasifs et en optimisant les déplacements des camions, chasse-neiges et autres équipements, tout en priorisant certaines zones. Le déneigement écoresponsable tient également compte des conditions climatiques particulières afin de mieux utiliser les différents abrasifs et ainsi maintenir un réseau sécuritaire pour tous les usagers dans leurs déplacements, tant sur les voies de circulation que sur les trottoirs municipaux. Elle vise aussi à mieux encadrer la pratique des entrepreneurs privés en déneigement et à clarifier les responsabilités des citoyens.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE !

Des opérations de déneigement efficaces impliquent une étroite collaboration entre les employés municipaux, les usagers et les citoyens. En période hivernale, la Ville s’attend à ce que les automobilistes qui utilisent le réseau routier municipal adaptent leur conduite aux situations hivernales et respectent une distance de travail sécuritaire avec les différents équipements routiers. Le respect des règlements municipaux et de la signalisation est également primordial afin de faciliter les opérations d’entretien hivernal et assurer la sécurité de tous. La Ville vous rappelle que le stationnement de nuit est interdit en hiver et qu’il est interdit de disposer de la neige dans la rue ou les îlots. Le respect des distances réglementaires pour vos abris temporaires et vos aménagements diminuera le risque de dommages causés lors des opérations de déneigement. Finalement, en vous assurant de garder dans votre entrée votre bac à ordures ou de recyclage et en le sortant uniquement le matin des collectes, vous favorisez grandement la fluidité des opérations de déneigement, permettant ainsi aux employés municipaux de rapidement sécuriser les routes.

UNE ORGANISATION RIGOUREUSE

En hiver, la neige et la glace perturbent les déplacements des véhicules routiers et des piétons. La circulation est ralentie par l’accumulation de neige sur les voies publiques et la sécurité des personnes et des biens est alors affectée par le manque d’adhérence. Dans ces situations, la Ville de Blainville assure un important entretien hivernal de ses rues et de ses trottoirs, visant la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation. Chaque activité de déneigement est planifiée par des parcours, une priorisation d’événements, ainsi qu’une répartition de tâches et d’équipements. De plus, les opérations d’entretien hivernal sont continuellement adaptées aux réalités météorologiques rencontrées.

INTÉGRER DE NOUVELLES PRATIQUES

Depuis 2007, Blainville a mis en place de nouvelles pratiques d’entretien hivernal plus responsables, plus scientifiques et plus écologiques, sans compromettre la qualité du service ni la sécurité du public. Par exemple, la Ville a considérablement réduit l’utilisation du sel de voirie, puisqu’en plus de perdre son efficacité lors de grands froids, le sel dégrade les ouvrages routiers, nuit à la qualité de la vie dans la ville et à l’environnement. D’ailleurs, une charte d’épandage du sel de voirie et d’abrasifs a été établie. Celle-ci tient compte du niveau de service, du type de précipitation, de l’heure de la précipitation, etc.

PARTAGEONS LES RESPONSABILITÉS

Pour assurer un travail de déneigement de qualité, tous les acteurs en place ont une responsabilité importante à assumer, que ce soit la Ville, les compagnies de déneigement, les usagers de la route ou les citoyens. Le Service des travaux publics est responsable de l’ensemble des opérations de déneigement et d’entretien des voies publiques. Le Service de la police, quant à lui, applique la règlementation concernant le stationnement et les nuisances. Le Service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire applique les dispositions prévues au règlement d’urbanisme régissant les aménagements paysagers qui ne respectent pas les distances de dégagement de la voie publique. Les entrepreneurs exécutent les travaux de déneigement et d’entretien des rues conformément aux clauses du contrat qui les relient à la Ville. En tant qu’usager du réseau routier ou résident, vous devez faire preuve de vigilance et adapter votre conduite selon les conditions routières. De plus, en réduisant votre vitesse, en respectant la signalisation et le travail des employés municipaux lors des activités de déneigement, vous facilitez les opérations, permettant ainsi de rétablir plus rapidement un niveau de fluidité et de sécurité acceptable sur le réseau routier. Vos attentes envers la Ville doivent également être réalistes, puisqu’il est évident que sur un réseau aussi vaste, il est impossible de tout faire en même temps!

Concours « Gagnez votre déneigement! »

Visionnez nos capsules vidéo et nommez 2 bons réflexes en période hivernale présentés dans celles-ci. Vous pourriez gagner votre déneigement pour l’année 2018-2019!

CAPSULES VIDÉOS

Bons Réflexes à adopter

  • Réduisez votre vitesse et adaptez votre conduite aux conditions climatiques en cours.
  • Ne stationnez pas votre véhicule sur la voie publique, entre minuit et 7 heures, sauf aux endroits où un panneau en donne l’autorisation.
  • Installez et positionnez votre haie, clôture, bordure, muret, piquet, boîte aux lettres, abri d’auto ou bac roulant selon la règlementation, afin d’éviter les nuisances et ainsi faciliter le déneigement.
  • Ne soufflez pas, ne poussez pas ou ne déposez pas de la neige sur la chaussée, le trottoir ou une borne d’incendie.
  • Retenez uniquement les services d’un déneigeur détenant un permis émis par la Ville.
  • N’attendez pas la date limite réglementaire pour installer vos pneus d’hiver.
  • Déneigez bien votre véhicule avant de prendre la route.