HERBICYCLAGE ET
FEUILLICYCLAGE

L’HERBICYCLAGE, UNE PRATIQUE QUI COMPORTE PLUSIEURS ASPECTS POSITIFS POUR L’ENVIRONNEMENT.

UN FERTILISANT NATUREL!

L’herbicyclage consiste à laisser le gazon coupé sur la pelouse après la tonte. L’utilisation d’une tondeuse munie d’une lame adaptée permet de déchiqueter les rognures et les feuilles mortes en particules fines et de laisser ces résidus sur le sol en guise de fertilisant naturel, en plus de maintenir l’humidité.

CONSEILS

Pour obtenir une pelouse dense et uniforme, relevez la hauteur de la coupe de votre tondeuse au maximum et tondez-la régulièrement. S’il y a trop de gazon coupé au sol, utilisez un râteau en éventail et dispersez-le, ou encore ramassez le surplus et mettez-le à la base des végétaux. Soulignons qu’après quelques jours, aucune trace n’est apparente. Pour herbicycler, il vous faudra deux outils : une tondeuse et une lame déchiqueteuse. Il va sans dire que l’utilisation d’une tondeuse électrique est à privilégier, considérant que les tondeuses à essence émettent des gaz à effet de serre.

HERBICYCLAGE

La pratique de l’herbicyclage présente plusieurs aspects positifs :

  • Réduction de l’empreinte écologique associée à la réduction de la quantité de matières résiduelles à éliminer (enfouissement des rognures), ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (décomposition des rognures);
  • Augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies;
  • Production d’un engrais naturel à même votre pelouse;
  • Préservation de l’humidité du sol.

En laissant sur place vos rognures de gazon, vous contribuez à :

  • Réduire la pollution atmosphérique produite par les rognures et les feuilles mortes en décomposition;
  • Réduire le nombre de déplacements de camions à ordures et donc d’émissions de gaz à effet de serre (transport vers les sites d’enfouissement);
  • Économiser de grandes quantités d’eau potable en réduisant les besoins en arrosage des pelouses;
  • Économiser les ressources non renouvelables, tel que le pétrole nécessaire pour le déplacement des camions et la fabrication des sacs de collecte des résidus verts;
  • Diminuer vos dépenses pour l’achat de compost ou d’engrais 100% naturel, car le gazon coupé et les feuilles broyées sont des engrais.

Feuillicyclage

Le feuillicyclage consiste à tondre (ou déchiqueter) les feuilles au fur et à mesure qu’elles tombent au sol à l’automne. Elles fourniront alors à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l’hiver. Ces gestes contribuent à réduire le coût de redevances associé à l’enfouissement.

La Ville de Blainville offre une subvention pour l’achat de lame déchiqueteuse ou d’une nouvelle tondeuse déchiqueteuse.