COLLECTE
DES MATIÈRES
ORGANIQUES

organique_title_image
icon_page_matiere

OBJECTIF
2018

MOINS DE DÉCHETS,
C’EST PLUS DE TRI
À LA SOURCE

Pourquoi collecter les matières organiques?

La Ville de Blainville mettra en place, à l’automne 2018, la collecte des matières organiques afin d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles qui prévoit bannir les matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts) des sites d’enfouissement, dès 2020.

La nouvelle collecte touchera l’ensemble des foyers de 9 logements et moins (20 310 foyers).

 

Dates importantes :

  • Du 13 au 20 septembre 2018
    Distribution des bacs bruns et des bacs de cuisine aux citoyens en porte à porte
  • 19 et 26 septembre 2018 à 19 h
    Soirées d’information publiques
    Salle François-Cantin de la bibliothèque Paul-Mercier
  • 1er octobre 2018
    Entrée en vigueur du nouveau calendrier des collectes des ordures et du recyclage
    (aux deux semaines en alternance) et des matières organiques (à chaque semaine)
  • 4 octobre 2018
    Début de la collecte des matières
    organiques sur le territoire

 

Réduire le volume d’ordures ménagères envoyé à l’enfouissement permet de:

  • Valoriser les déchets grâce à leur transformation en compost.
  • Lutter contre les problèmes environnementaux (une fois enfouies, les matières organiques peuvent produire des gaz à effet de serre et polluer les nappes phréatiques, en raison du lixiviat produit à la suite du passage des eaux de pluie et de ruissellement à travers les déchets).

L’importance de la collecte

En participant à la collecte des matières organiques, vous permettrez de détourner ces matières de l’enfouissement. La matière organique représente plus de la moitié du poids de nos poubelles et sa collecte permet de transformer cette matière en compost, en plus de diminuer les impacts négatifs qu’elle engendre dans les sites d’enfouissement. En effet, la décomposition des matières  organiques dans les dépotoirs produit des gaz à effet de serre et contribue aussi à la formation du lixiviat, un « jus de poubelle » toxique qui peut contaminer les nappes phréatiques.

Matières acceptées :

Résidus alimentaires crus, cuits ou périmés :

  • Restes de table.
  • Fruits et légumes.
  • Viandes avec les os et le gras.
  • Poissons avec les arêtes.
  • Fruits de mer avec coquilles et carapaces.
  • Oeufs et coquilles.
  • Pâtes alimentaires, pains et produits céréaliers.
  • Desserts et sucreries.
  • Produits laitiers solides (fromage, beurre et yogourt).
  • Résidus de thé, de tisane ou de café.

Résidus de papier et de cartons souillés :

  • Essuie-tout.
  • Serviettes de table.
  • Nappes de papier.
  • Emballages de nourriture souillés.
  • Vaisselle de carton.

Résidus verts en tout temps :

  • Dans un contenant identifié ou un sac en papier brun placé à côté du bac roulant.

Autres :

  • Sacs en papier brun.

Matières refusées

  • Matières recyclables.
  • Liquides (soupe, lait, jus, café, etc.).
  • Couches et serviettes hygiéniques.
  • Poussières d’aspirateur.
  • Métal.
  • Mégots et cendres.
  • Litière pour animaux.
  • Résidus domestiques dangereux, comme la peinture et l’huile à moteur.

Foire aux questions

La foire aux questions sera bonifiée au fur et à mesure de l’avancement de l’implantation de la collecte.

Collecte

Dès le 1er octobre, des changements aux différentes collectes municipales entreront en vigueur, et ce, dans le but de vous encourager à participer à la nouvelle collecte des matières organiques et également de répondre à vos réels besoins en matière de gestion des matières résiduelle.

Changements importants 

  • Modification aux délimitations des secteurs et aux jours de collectes;
  • Nouvelle fréquence des collectes de déchets ;
  • Implantation d’une nouvelle collecte à chaque semaine.

Délimitations des secteurs

La Ville de Blainville a profité de ce virage pour redéfinir les secteurs et ainsi améliorer la performance de récupération des matières sur l’ensemble du territoire.

  • Secteur nord : adresses situées au nord du boulevard de la Seigneurie
  • Secteur sud : adresses situées au sud du boulevard de la Seigneurie

Tous les bacs ont une durée de vie déterminée. Ceux distribués pour la collecte des ordures ménagères (noirs) et pour le recyclage (bleus) n’ont pas encore atteint la fin de leur durée de vie utile. La Ville pourra donc éventuellement, en fonction de l’évolution de la participation de la population à la collecte des matières organiques et recyclables, revoir la taille des bacs.

L’ensemble des foyers de 9 logements et moins desservis par les collectes des bacs. Un total approximatif de 20 310 foyers.

La collecte aura lieu une fois par semaine à partir d’octobre 2018. Un calendrier des collectes vous sera remis au cours de l’été 2018.

Le début de la collecte coïncidera avec la fin du contrat actuel de la Ville pour la gestion des matières résiduelles (ordures ménagères).

La participation à cette collecte est obligatoire. Des procédures pour vous accompagner pendant la période d’implantation de la collecte seront mises en place par la Ville.

Oui, même si vous possédez un composteur domestique, vous devez participer à la collecte des matières organiques. Cette dernière constituera un excellent complément à votre composteur domestique. Le bac brun permet de composter des matières que vous ne pouvez pas mettre dans votre composteur domestique (et que par conséquent vous jetez aux ordures ménagères), tels que les restes de viande, de fromage, de poisson, de mets cuisinés, etc.

Cliquez ici pour les matières acceptées et les matières refusées.

Les matières organiques seront envoyées vers un site de compostage autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, afin d’y être transformées en compost.

Pour l’instant, non, car on ne connait pas la qualité du compost qui sera produit.

Avant la collecte

Kiosque d’information
Présence et animation, lors d’événements estivaux : Fête au Parc, Blainville en fête et Brunch des nouveaux résidents.

Kiosque d’information
Présence et animation lors d’événements estivaux : Fête au Parc, Blainville en fête et Brunch des nouveaux résidents.

Porte-à-porte
Une patrouille d’information et de sensibilisation fera du porte-à-porte pour répondre à vos questions.

Trousse de départ
En plus du bac brun, vous recevrez directement à votre domicile les outils de participation à la collecte :

  • Un bac de cuisine de 7L
  • Brochure d’information
  • Échantillons de sacs de papiers

Séances d’information
Des séances d’information auront lieu pour informer les citoyens.

Dates : 19 et 26 septembre 2018 à 19 h
Lieu : Salle François-Cantin de la bibliothèque Paul-Mercier

En tout temps vous pouvez communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire pour avoir des informations sur la collecte.

Par téléphone : 450 434-8200
Par courriel : urbanisme@blainville.ca

Bac de cuisine

Un bac de cuisine vous sera offert gratuitement pour faciliter la cueillette des matières à l’intérieur de votre maison. Cependant, vous pouvez utiliser tout autre contenant adapté à vos besoins.

On y dépose les matières organiques issues de la préparation des repas ainsi que les restes de table. Il se range facilement sous l’évier et même au réfrigérateur ou au congélateur. Vous pouvez y mettre un sac en papier brun pour récupérer vos matières. Une fois remplie, fermez-le soigneusement et déposez-le dans votre bac roulant brun.

Pour faciliter la cueillette des matières organiques, vous pourrez déposer votre bac de cuisine dans un endroit accessible, soit sur le comptoir ou en dessous de l’évier.

Bac brun

Oui, le couvercle doit être fermé avant la collecte afin d’éviter les odeurs mais les courroies, attaches ou autres mécanismes devront être retiré afin d’accélérer la collecte.

Les matières organiques déposées dans le bac brun sont les mêmes qui se retrouvaient dans vos ordures avant l’implantation de la nouvelle collecte. Contrairement aux sacs de déchets, les bacs bruns sont munis de couvercles, ce qui limite généralement l’émanation d’odeurs pouvant attirer les animaux. Il est recommandé de laver régulièrement les bacs. Truc utile : Vous pouvez enduire le contour du couvercle d’onguent contre la toux. Cela repoussera les animaux.

La Ville de Blainville utilisera les bacs roulants de 80 L pour les résidences unifamiliales (incluant les résidences intergénérationnelles et les bachelors) et de 240 L pour les résidences de 2 à 9 logements. Les bacs roulants bruns servent à recueillir les résidus emballés dans du papier journal ou des sacs en papier brun du bac de cuisine, en prévision de la collecte hebdomadaire de matières organiques. Ils se placent à l’extérieur du domicile, si possible à l’ombre.

Non, la livraison et la fourniture des bacs seront inclus à même la facturation municipale pour toutes les adresses enregistrées au rôle d’évaluation de la Ville au début de l’année 2018.

Si vous n’avez pas suffisamment de matières organiques, vous pouvez partager le bac roulant brun avec des voisins et ainsi utiliser un seul bac pour différents logements.

Vous devez contacter le Service des travaux publics au : 450 434-5348 ou par courriel : travauxpublics@blainville.ca

Non. Les bacs roulants bruns sont la propriété de la Ville. Les bacs sont associés à votre propriété par un numéro de série. Il n’est donc pas possible d’emporter les bacs avec vous lors d’un déménagement.

La collecte des matières organiques inclut la collecte des résidus verts, qui pourront également être mis dans le bac brun, un contenant identifié ou bien dans des sacs en papier brun.

Les collectes de branches, d’arbres de Noël naturels et de résidus de coupe d’arbres seront, quant à elles,  maintenues et auront lieu comme indiqué au calendrier des collectes.

Non, le projet cible uniquement les immeubles résidentiels de 9 logements et moins.

Puisque les matières organiques composent près de la moitié de votre bac de déchets, la fréquence des collectes s’effectuera comme suit:

  • Une collecte des matières organiques par semaine, le jeudi.
  • Une collecte des déchets et des matières recyclables aux deux semaines (en alternance), le mardi (secteur sud) et le mercredi (secteur nord).

Sacs

Non, l’utilisation de sacs de plastique (compostables, biodégradables ou oxo-biodégradables) n’est pas permise. Vous pouvez utiliser des sacs en papier brun ou du papier journal. L’utilisation de sacs en papier brun n’est pas obligatoire, mais elle permet de retenir les liquides et les odeurs. Il est aussi possible d’envelopper les matières organiques dans du papier journal. En période hivernale, il est souhaitable de bien envelopper les matières afin qu’elles ne gèlent pas au fond du bac roulant brun.

Les sacs de papier sont disponibles dans la plupart des magasins à grande surface, dans les quincailleries et dans quelques épiceries et pharmacies. Nous vous conseillons d’appeler pour en vérifier la disponibilité avant de vous déplacer.

Trucs et astuces

Plusieurs astuces simples peuvent être mises en place pour faciliter votre participation à la collecte des matières organiques.

Odeurs

  • Le sac en papier brun n’est pas obligatoire, mais il retient les odeurs et les liquides. Si vous ne désirez pas acheter de sac, vous pouvez fabriquer un baluchon avec du papier journal;
  • Nettoyez régulièrement votre bac de cuisine manuellement ou au lave-vaisselle.
  • Rincer ou laver les bacs régulièrement
  • Veillez à bien fermer le couvercle du bac roulant;
  • Déposez du papier journal dans le fond du bac roulant brun, il absorbera le liquide résiduel;
  • Évitez de laisser le bac roulant brun au soleil;
  • Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur du bac roulant brun;
  • Sortir le bac roulant brun chaque semaine, peu importe la quantité amassée;
  • Conservez les restants de viande dans un bac allant au réfrigérateur ou au congélateur en attendant le jour de la collecte;
  • Ne pas mettre des liquides (lait, jus, soupe, etc.) dans le bac roulant brun.

Animaux et insectes

  • Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans le bac de cuisine;
  • Couper un bouchon de liège en deux sur le long et déposer le tout sur le couvercle du bac. Le liège agit comme un répulsif pour les mouches.
  • Envelopper les restes de fruits, de viande ou de poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier brun;
  • Créer des pièges à base de vin rouge, de vinaigre de cidre de pomme ou de banane, en les recouvrant d’une pellicule de plastique avec de petits trous (les mouches à fruits sont attirées par l’aspect sucré de ces matières et resteront coincées sous la pellicule de plastique);
  • Dans tous les cas, ne pas oublier de bien fermer le sac et le couvercle du bac de cuisine.
  • Aspergez-les de sel ou de vinaigre;
  • Emballez les matières dans du papier journal et/ou déposez les matières dans des sacs en papier brun et bien les refermer;
  • Évitez de mettre de la viande crue dans les bacs trop à l’avance (surtout en période de grande chaleur). Congelez les surplus de viande.
  • Appliquez un peu d’onguent contre la toux à base de menthe, de camphre ou d’eucalyptus sur le pourtour de l’ouverture du bac roulant brun.
  • Installer une courroie sur le couvercle